Union Locale CGT de Tourcoing

Votre force pour l'avenir

6ème NOTE ESTIVALE SUR LA LUTTE DES CLASSES EN France

Ils parlent de « renouvellement » politique. Il faudrait plutôt parler de recyclage.

Il faut toutefois noter qu’en plus des opportunistes de circonstance, le macronisme à l’assemblée  (chambre d’enregistrement des desiderata du MEDEF), se qualifie de « société civile ». C’est en vérité la petite – bourgeoisie civile, base sociale du macronisme, qui siège et sert d’alibi aux crime social en cours.

Le discours de façade, auquel seuls peuvent croire les « CSP ++ urbanisées à fort capital culturel » – autant dire les personnes les plus éloignées de la réalité, ce discours mêlant modernité et réussite individuelle (un discours qui a deux siècles d’âge depuis Guizot) n’a aucunement rapport avec quelque idée de progrès que ce soit.

Il ne s’agit que d’augmenter le taux de profit moyen de nos capitalistes, associés dans cette entreprise de lessivage total de nos droits et conquêtes.

Traduction à l’usage de nous tous : surexploitation, précarisation, vulnérabilité sociale à tous les étages.

Le seul gri-gri proposé au menu peuple (une écrasante majorité marginalisée…) par nos

start-upers portés par ce qu’ils pensent être le vent de l’histoire (une petite brise passagère), la planche de salut jetée à nous pauvres naufragés : les éternels « retour de la croissance » et « baisse du chômage ».

Ce sont là deux mirages. La croissance, si elle venait, serait mangée par le profit. La baisse du chômage ne serait qu’un tour de passe – passe statistique, rendu possible par la précarisation et le flicage social généralisés.

Le chômage c’est l’armée de réserve du capital permettant de maintenir les salaires au plus bas et, en défaisant le code du travail, de les diminuer plus rapidement encore.

Le travailleur est une marchandise comme une autre (sauf que c’est lui qui produit toutes les autres, mais ceci est de l’ordre du non-dit). Le travailleur qui reste en stock (qui n’est pas occupé à un emploi) occasionne un coût  (comme toute marchandise qui ne circule pas). C’est à seule fin de diminuer ces coûts que le MEDEF entend « diminuer le chômage » – c’est-à-dire « occuper » les producteurs superflus à prix soldés.

A partir du 12 septembre nous ferons savoir à la minorité qui croit pouvoir marginaliser la majorité que nous sommes, que ce modèle de société venu du XIXème ne passera pas l’année.

Updated: 22 juillet 2017 — 8 h 32 min
Union Locale CGT de Tourcoing © 2016 Frontier Theme