Union Locale CGT de Tourcoing

Votre force pour l'avenir

« la perle du jour » (15) du 22/06/2017”

Chronique à peu près quotidienne de la lutte des classes vue

d’une Union Locale CGT

 

La dame qui passe la porte (rouge) de notre Union Locale ce matin n’a visiblement jamais brûlé des pneus sur des piquets de grève… D’un âge certain, elle a l’air doux de celles qui ont souffert sans faire de vagues autour…

Ce qui l’amène ? Elle soupçonne qu’elle ne bénéficie pas de la classification et du coefficient auxquels elle a droit. D’accord. On épluche sa convention collective. On renseigne.

Mais dans la discussion on en apprend. La boîte ne va pas très bien, et les rumeurs courent. Assez précises. Le patron monte un dossier contre elle pour la virer. Au mois d’août.

Veuve, elle a besoin de son taf. Quand le patron a délocalisé la production en Chine, déjà, il y a eu des licenciements, alors il y a de la pression au boulot. Et puis elle se lâche, et fond en pleurs…

Elle souffre. Chaque matin, un quart d’heure avant d’entrer dans son bureau, elle vomit. Elle a chopé un ulcère. De la fibromyalgie. La dernière fois, elle a été hospitalisée, quand elle est revenue son bureau était vide. Elle est restée trois mois assise sur sa chaise, au placard, sans rien faire.

Il y a eu trois démissions le mois dernier. Une copine à elle, qui a démissionné il y a trois ans, fait encore des cauchemars.

D’en parler, elle a une boule, là… Ses yeux s’embuent à nouveau. Pas une personne dans les bureaux ne pleure pas, nous dit-elle. « On en fait jamais assez ». Il y a quelques jours le patron entre dans son bureau : « Vous n’en foutez pas une ! Ma fille de 16 ans elle va plus vite que vous ! » La dame demande : « Qu’est-ce que vous voulez que je fasse de plus ? » Le type lui répond qu’elle pourrait aller à Leroy-Merlin acheter du matériel pour réparer la porte du bureau, et puis la réparer elle-même…

Elle n’en peut plus. Elle lui a dit qu’elle viendrait à la CGT pour se défendre et il paraît que ça lui a cloué le bec.

On la tranquillise. On la conseille. On se regarde. Ce salaud, on va lui faire la peau. Avec nos armes. Tant qu’on en a. Code du travail, Médecine du Travail, Prud’hommes. Tout ce dont Macron va nous priver. Lui, il est du côté des salauds. « Soyez tranquille Madame, reposez-vous, en s’en occupe »…

C’est beau le dialogue social non ?

 

Updated: 22 juin 2017 — 10 h 03 min
Union Locale CGT de Tourcoing © 2016 Frontier Theme