Union Locale CGT de Tourcoing

Votre force pour l'avenir

LA PERLE DU JOUR N°1

Chronique à peu près quotidienne de la lutte des classes vue d’une Union Locale CGT 

 LA PERLE DU JOUR

                Monsieur X pousse la porte du 43 rue de Lille à Tourcoing. Il des problèmes avec son employeur. Il est chef d’équipe dans le nettoyage. Au fil de la discussion, nous lui demandons s’il existe des délégués du personnel dans la boîte : « Oui, moi ! ». Il y a une dizaine d’années, son patron l’a « désigné » (sans élections !). Et lui a appris qu’il était désormais délégué sous l’étiquette F.O. !

De fait, Monsieur X reçoit une carte de cette organisation, indiquant qu’il a payé son année d’adhésion. Un beau geste du patron. Mais l’année suivante, ce dernier demande à son délégué de complaisance (il n’y a bien sûr aucune réunion de DP ni quoi que ce soit comme activité de représentation du personnel) de bien vouloir établir un chèque pour lui rembourser son adhésion à F.O. ! Ce que Monsieur X refuse.

Bien plus tard, les relations s’envenimant, Monsieur X veut se tourner vers un syndicat. « Tiens » se dit-il, « je vais aller à F.O. puisque j’y suis syndiqué ». Hélas, son patron ne lui paie plus ses cotisations et on lui apprend qu’il n’est plus adhérent. C’est ainsi que Monsieur X finit par pousser la porte rouge du 43 rue de Lille.

Nous décidons, après lui avoir donné quelques conseils relatifs à ses droits, de rechercher sur le site du Ministère du Travail les procès-verbaux des dernières élections dans sa boîte (élections qui n’ont jamais eu lieu). Et nous avons le bonheur de lui apprendre qu’il a été réélu en 2015… sous l’étiquette UNSA !

C’est beau le dialogue social non ?

Updated: 16 mai 2017 — 16 h 43 min
Union Locale CGT de Tourcoing © 2016 Frontier Theme