La totalité des manutentionnaires de nuit des dépôts de LOMME et ARRAS de RELAIS COLIS étaient en grève cette nuit.
Ils s’étaient donné rendez vous devant le site de LOMME, où ils ont été rejoints par une délégation de l’Union Locale CGT de TOURCOING , et par la déléguée syndicale centrale CGT de relais colis qui en a profité pour faire avec eux le point sur la situation de l’entreprise qui est aujourd’hui à vendre comme l’ensemble des autres sociétés du groupe KERING ex REDCAT.
Comme à l’accoutumé la direction de RELAIS COLIS avait dépêché un certain nombre de cadres de plusieurs sites de France pour décharger les colis à la place des travailleurs en grève.
Ceux-ci ont montrés à quel point ils étaient soumis à leur direction, montrant par là que la fierté et l’honneur n’a rien avoir avec le statut social ! Très relatif d’ailleurs. Mais il n’est pas nécessaire que la pâtée soit grasse pour que le chien soit docile.
Il sera trop tard pour eux, une fois au POLE EMPLOI, de mordre la main qui les nourrie. Pour l’heure, ils préfèrent espérer une caresse de leur maitre.
Les grévistes quant à eux ont montré à quel point ils avaient une vision claire de l’avenir que leur réserve RELAIS COLIS : ils sont en grève par solidarité avec leurs collègues de l’agence de CAEN menacée de fermeture.
Mais en plus de ses cadres, la direction de RELAIS COLIS a envoyé un HUISSIER dans l’espoir de constater une entrave à la libre circulation des camions ou craignant pour l’intégrité physique de ses JAUNES tant elle sait que son comportement ne peut qu’entrainer des tensions et qu’un incident peut arriver à tout moment.
Les manutentionnaires, là encore, ont fait preuve de plus de lucidité que leur direction en ignorant les provocations.
Ils ont déjà annoncés qu’ils seraient en grève vendredi.
Article de la Voix du Nord : Ici.
L’article de France 3 Basse-Normandie.