Lettre ouverte de l’Union locale CGT de Maubeuge et de l’Union départementale CGT du Nord suite au mouvement de grève des salariés de l’entreprise SAMBRE ET MEUSE à Feignies
A l’attention de :
Monsieur le sous-Préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Monsieur le Procureur de la République d’Avesnes-sur-Helpe, Monsieur le Député-Maire de Maubeuge, Monsieur le Maire de Feignies, Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les Conseillers communautaires de l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Monsieur le Commissaire de Police de Maubeuge, les salariés de SAMBRE et MEUSE, la direction de l’entreprise SAMBRE ET MEUSE, Monsieur le Directeur de la DIRECCTE de Valenciennes, la presse, la population.
Madame, Monsieur,
Vous n’êtes pas sans connaître le mouvement qui a débuté le 3 juin dernier dans l’entreprise SAMBRE ET MEUSE à Feignies, à l’appel de l’intersyndicale CGT – CFTC – FO.
Cette grève est suivie très majoritairement par les salariés de la production. Si les revendications salariales et l’amélioration des conditions de travail sont au cœur des exigences des salariés, il est également important de souligner que les retards de paiement des salaires se sont multipliés ces derniers mois, entraînant des situations plus que délicates pour un grand nombre de salariés payés au SMIC. De plus, depuis de nombreuses années, les salariés de SAMBRE ET MEUSE voient leurs salaires stagner.
Depuis la prise de contrôle de l’entreprise par les actionnaires russes d’UVZ, des efforts considérables ont été demandés aux salariés pour satisfaire aux exigences de production, sans qu’ils en reçoivent, pour autant, une reconnaissance salariale.
Enfin, une opacité, largement entretenue par la direction, entoure la situation financière de l’entreprise qui a, pourtant, bénéficié d’aides financières considérables en provenance de la Communauté d’Agglo Maubeuge-Val de Sambre, du Conseil régional et de l’Etat.
Travailler toujours plus, dans des conditions dégradées est un impératif pour la direction… L’éternelle attente de jours meilleurs reste de mise… Par contre, que les salariés aient un retour légitime des richesses qu’ils ont créées et qu’ils puissent vivre dignement de leur travail reste de l’ordre de l’utopie.
Tout ceci pour expliquer la situation difficile vécue par les salariés dans cette entreprise et le climat social dégradé, généré par la direction.
Le 5 juin, à l’appel des syndicats CGT-CFTC-FO, de l’Union locale CGT de Maubeuge et de l’Union départementale CGT du Nord, un rassemblement a été organisé dans le centre-ville de Feignies.
Lors de ce rassemblement, les salariés de SAMBRE ET MEUSE en lutte et les représentants des structures CGT interprofessionnelles, venus les soutenir et apporter toute leur solidarité, ont été la cible de méthodes intolérables de la Police Nationale suite à des incidents émanant de personnes extérieures à la manifestation : gazage des manifestants, propos racistes à l’encontre de certains salariés (traités de « bougnoules » !!!), provocations flagrantes des fonctionnaires de Police malgré la décision par les salariés de regagner pacifiquement en cortège leur entreprise….
L’Union locale CGT de Maubeuge et l’Union départementale CGT du Nord s’insurgent contre ces méthodes inadmissibles face à des salariés en grève qui défendent leurs revendications légitimes.
La CGT n’est pas dupe quant à la finalité de ces provocations policières… Pour autant, ces actes de violence policière n’entameront en rien la détermination des salariés de SAMBRE ET MEUSE dans la poursuite de leur lutte légitime.
La CGT exige qu’une enquête soit diligentée pour faire toute la lumière sur les responsabilités des services de Police et d’être informée des conclusions de cette enquête et des mesures qui seront prises suite aux violences qu’ont subies les salariés en grève.
Dans cette attente,
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations syndicalistes.
Christophe SAVAUX
Union locale CGT
de Maubeuge et environs
Martine DEBELS Union départementale CGT du Nord