Union Locale CGT de Tourcoing

Votre force pour l'avenir

La CGT de Tourcoing soutient les grévistes de Transpole

La CGT de Tourcoing soutient les grévistes de Transpole, et ses camarades de la CGT Transpole.

Communiqué à l’attention de la PRESSE en vue du mouvement de grève qui démarre le 14 mai

NAO 2013 : la cgt transpole écrit à la presse

Aujourd’hui nous sommes à l’aube d’importantes restructurations et réorganisations dans certains services BUS ; DCSE (contrôle) ; DAC. La mise en route de projets tant ambitieux que complexes comme la BILLETIQUE ainsi que l’arrivée des rames 52 mètres pour le service Métro et de travaux importants pour la rénovation des rails du TRAMWAY pour n’évoquer que les plus importants, car la liste serait trop longue pour tout vous énumérer.

Cela se fait clairement au détriment des conditions de travail et d’une hausse significative de la charge de travail  qui incombe à chaque salarié.  Cela n’est pas acceptable !                                                                                  

TOUT ceci exprime le malaise et le ras-le bol qui règne chez l’ensemble des salariés au sein de l’entreprise !

La CGT est indignée que l’employeur cherche absolument à faire supporter aux salariés les soucis d’objectifs du groupe KEOLIS.

TRANSPOLE-KEOLIS a négocié un contrat d’exploitation du réseau TRANSPOLE au rabais !! En effet VEOLIA  avait  promis de « pourrir » le contrat et ils ont réussi ! En 2010, durant la fin du premier semestre, nous avions fait par de notre inquiétude quant aux objectifs  trop ambitieux et des incohérences du contrat : les embauches prévues n’étaient pas suffisantes ! Nous l’avions évoqué lors des réunions du Comité d’Entreprise en début d’année 2010 pendant la période de négociation avec LMCU. Et lors d’une réunion, en présence du vice-président, monsieur QUIQUET nous garantissait  que nos acquis ne seraient pas remis en cause par le contrat d’exploitation du réseau. On nous a menti délibérément !! Aujourd’hui nous savons que cela est faux !  La grille des salaires TRANSPOLE est volontairement oubliée dès lors qu’ un poste au-delà d’un coefficient supérieur ou égal à 300 est atteint, le salarié se voit systématiquement proposé un contrat KEOLIS afin d’éviter une augmentation de la masse salariale TRANSPOLE. La direction va jusqu’à baisser le coefficient d’agents de Maitrise et de Techniciens confirmés à leur poste sur l’ensemble de l’entreprise.

Le coût concernant la rénovation des voies TRAMWAY a été sous-estimé par erreur ? Ou par  incompétence ? Les nouvelles réorganisations de chaque service se font sans aucune concertation avec les partenaires sociaux et les salariés, certainement pour mieux masquer les sacrifices que devra faire chaque membre du personnel !

De plus  l’arrivée prématurée de la BILLETIQUE  se fait sans aucune garantie du bon fonctionnement du matériel pour le 25 juin : tous les problèmes techniques ne seront pas  résolus ! En guise de bouquet final, lors d’une NAO (négociation annuelle obligatoire) pour la première fois, la direction nous a fait une proposition Honteuse inférieure à l’inflation et balaie d’un revers de main les autres demandes.

 

LA CGT  :

–        s’oppose à l’ensemble des réorganisations de services, si les partenaires sociaux et les salariés ne sont pas consultés.

–          Exige  que les accords d’entreprises soient strictement respectés sans aucune interprétation de la RH.

–        Exige le maintien et l’application de la  grille des salaires TRANSPOLE pour l’attribution de postes Hautes Maitrises et Techniciens « assimilés cadres » et de leur maintien  en contrat TRANSPOLE

–         Exige que le contrat entre TRANSPOLE -KEOLIS et LMCU ne soit pas subis par les salariés au détriment de leurs revenus et acquis sociaux, mais que celui-ci fasse bien l’objet d’une renégociation entre KEOLIS et LMCU.

Cependant notre entreprise se porte bien financièrement et cela s’exprime par son développement et son expansion. De plus KEOLIS, filière de la SNCF, note des bénéfices record mais, par ailleurs, fait subir aux salariés TRANSPOLE sa politique et les erreurs des élus LMCU.

Face au dialogue social inexistant et du langage de sourds ;  la CGT, aux côté des salariés, contrainte d’aller jusqu’au conflit ;  partira sur une grève générale dure et reconductible.

Ceci n’est pas une fiction mais bien une réalité vécue et partagée par une majorité du personnel de l’entreprise. Ainsi nous demandons à la Direction de reconsidérer ses propositions concernant les NAO et de trouver rapidement  une solution, ou alors de renoncer au contrat d’exploitation. Celui-ci négocié durement et mené entre KEOLIS et les représentants de LMCU, qui sont à l’origine de cet échec,  et eux-mêmes se justifieront auprès de leurs électeurs aux prochaines échéances électorales concernant la mauvaise gestion de l’argent du contribuable.

Dans notre préavis nous avons indiqué une date de début de grève  le 14 mai et une date de fin probable le 29 juin 2013 en voici les raisons :

1-     Durant cette période le préavis peut-être suspendu et repris plus tard en réduisant le délai de prévenance de 48 heures (par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre à l’employeur)  pour la reprise du mouvement. Cette méthode étant reconnu légale à travers divers jurisprudence notamment au réseau de BORDEAUX. Cela représente une alternative juridique mais la décision finale sur la suite du mouvement  appartiendra toujours aux salariés.

Le Secrétaire Général CGT

M. FARHI

 

CGT-TRANSPOLE Centres d’Affaires Château-Rouges  276 avenue de la MARNE 59700 Marcq-en-Barœul Tél.06.83.67.89.68 mail : cgttranspole@yahoo.fr

http://cgt-transpole.fr/nao-2013-la-cgt-transpole-ecrit-a-la-presse/

Updated: 18 mai 2013 — 19 h 41 min
Union Locale CGT de Tourcoing © 2016 Frontier Theme