Union Locale CGT de Tourcoing

Votre force pour l'avenir

1er-Mai : la CGT appelle à la manifestation à Roubaix et Tourcoing

Publié le 24/04/2013

Par Nord Eclair

| 1ER MAI TROIS-PONTS |

Le 1er mai, les unions locales de Roubaix-Tourcoing défileront dans les rues du quartier des Trois Ponts

 Comme de coutume à l’occasion de la Fête du Travail, les antennes locales de la CGT de Roubaix et de Tourcoing investiront les rues du secteur.
Cette année encore, les deux locales ont décidé « d’unir leurs forces » en entreprenant un défilé commun.

Une démarche impulsée en 2008 et au détour de laquelle les manifestants et sympathisants syndicalistes entendent battre le pavé au sein des quartiers populaires de chacune des deux communes, « des zones confrontées aux dures réalités socio-économiques », comme le souligne Abdelkrim Abdesselam, secrétaire général de l’union locale de Roubaix.

Une année 2012 « catastrophique »
À quelques jours de la date anniversaire marquant l’entrée en fonction du gouvernement socialiste, les manifestants des unions syndicales ne cachent plus leur exaspération face au contexte de crise et en viennent à taper du poing sur la table. « La crise est toujours là, le contexte est toujours le même, déplore Abdelkrim Abdesselam. L’ année 2012 a été catastrophique. Force est de constater que François Hollande marche dans les pas du gouvernement précédent. Il y en a ras-le-bol ! » Une rage déjà acerbe qui ne s’est pas calmée suite à la signature de l’ANI (accord national interprofessionnel), en début d’année. Au contraire. L’accord « historique » approuvé le 11 janvier dernier par les partenaires sociaux (MEDEF, CGPME et UPA et certains syndicats), supposé assurer la sécurité de l’emploi, est néanmoins dénoncé par la CGT. « Cet accord n’est ni plus ni moins qu’un coup de couteau dans le dos de la part du gouvernement, assure Samuel Meegens (CGT Tourcoing). Ce projet a été non seulement signé avec une minorité de syndicats mais il mènera à une profonde modification du code du travail, ajoute Abdelkrim Abdesselam. Nos droits sociaux régressent. » Cet acte a beau être perçu comme une « restriction des droits démocratiques », les antennes de la CGT refusent de croire en la fatalité. « Le gouvernement provoque la crise. L’insécurité, la délinquance, le rabais du service public et la misère en sont les conséquences. Nous ne savons pas combien de temps ça va durer, mais nous serons toujours là. Nous étions déjà là avant, nous y serons encore après », lance Abdelkrim Abdesselam.

Manifestation
pour tous !

Dans le cadre de cette nouvelle manifestation, les deux unions locales encouragent la population roubaisienne et tourquennoise à descendre dans la rue pour prendre part à leur combat.
Cette année, c’est au coeur du quartier des Trois Ponts, à Roubaix, que les adhérents et sympathisants de la CGT de Roubaix et de Tourcoing feront entendre leur voix mercredi prochain. L’occasion pour l’ensemble des participants d’interpeller non seulement les salariés lésés du secteur mais aussi, et surtout, les administrations locales qui, jusqu’alors « sont restées silencieuses. Les élus voient ce qu’il se passe mais ils ne peuvent pas se permettre de faire comme si de rien n’était, assène Abdelkrim Abdesselam. Quand on accepte un mandat, on l’assume !
»
SARAH OVERBERGHE
roubaix@nordeclair.fr
Défilé le 1er mai à 9 h 30 au départ de la place Carnot (Pile) à Roubaix.

Updated: 24 avril 2013 — 19 h 42 min
Union Locale CGT de Tourcoing © 2016 Frontier Theme