Union Locale CGT de Tourcoing

Votre force pour l'avenir

De la pratique à la théorie : les CGT de Roubaix et Tourcoing sur radio campus

CE MERCREDI 24 AVRIL 2013

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

Voici l’émission :

En direct et en archives sur www.campuslille.com

Depuis tout ce temps qu’on invite des combattants dans cette émission, on en a tiré des leçons… A chaque fois qu’on a invité des syndicalistes, on a potassé avant, on a fait des calculs, on a révisé nos classiques… Comme si qu’on était des journaleux quoi…

Les gars, c’est pas des causeurs en général… Ils se battent. On va les chercher, faut insister, ils voient pas trop l’intérêt de causer dans le poste. Sont occupés à mobiliser, on comprend…

Et puis ils s’installent dans le studio. Se calent au micro. Et causent. Ils racontent. Nous – et vous aussi, si ça se trouve, on écoute. Et là, on pige…

Le truc de la lutte des classes. Ce qu’on lit sur les pages marxistes. C’est de la théorie si on en reste là. Mais la pratique… La pratique, vue des camarades, c’est même pas un choix, comme une idéologie pensée, réfléchie… Non. C’est un truc d’abord, qu’on subit.

Parce que la lutte des classes, c’est les patrons qui l’imposent. Pas ceux qu’on entend causer des fois à la téloche, sur le perron où ils ont serré la paluche aux « partenaires sociaux ». Non. Les patrons de la base, ceux qui luttent, tous ensemble, pour le taux de profit. Et contre, donc, les travailleurs.

Dans leurs boîtes, dans leur syndicat, ils s’organisent, les travailleurs… Et ça fait pas la une, c’est pas télégénique, ça rentre pas dans les cases, celles de la bourgeoisie. Elle, elle préfère nous servir la fiction du dialogue social… Mais en vrai, ça existe même pas !

En vrai, la lutte elle est impitoyable, pleine de vices et d’entourloupes ! L’enjeu ? Dégommer tout ce qui dépasse, rentre pas dans le rang. Et y a des mecs – et des meufs, beaucoup, qui résistent à ça. Et compte pas qu’on les aide d’où que ce soit en haut hein… Le droit, la loi, les machins dont on se berce en classe moyenne, c’est rien que du pipeau…

Quand on sait ça, quand on le vit, on comprend vite que c’est classe contre classe la vie et le bifteck qui va avec. Que y a pas de juste milieu, genre CFDT si tu vois… Ce qui reste, c’est de bien piger que, à partir de toutes ces luttes quotidiennes, invisibles, y aura le changement, pas celui des socialos, le vrai… C’est là que la théorie, c’est pas inutile.

Ce mercredi, on recevra des syndicalistes CGT, pas des cadors ; des lutteurs de Roubaix et Tourcoing. Ensemble, ils ont leurs habitudes : entre autres, défiler le 1er mai dans les quartiers populaires de leur bled. Cette année, ils font le tour du Pile et des Trois Ponts. Ils viennent nous causer de ça et de la façon dont ça s’organise, entre deux premier mai, la lutte…

Ce sera, encore une fois, l’heure de l’mettre !

« l’heure de l’mettre »
radio campus lille 106,6
en direct sur www.campuslille.com

Updated: 25 avril 2013 — 11 h 14 min
Union Locale CGT de Tourcoing © 2016 Frontier Theme