Nous vous informons que :
– l’Union Locale CGT de Tourcoing a obtenu au Tribunal d’Instance de Tourcoing, le 14 mars dernier, l’annulation des élections dans l’entreprise Ferreira Démolition, suite à une série d’anomalies, dont la plus grave est que nos candidats ont été menacés par le dirigeant de l’entreprise; dès réception de la liste CGT, ce dernier a ainsi interpellé notre candidat titulaire : « Si tu retires pas ta liste avant ce soir, je vous ferai vivre un enfer à toi et à ta famille ! »; puis il a menacé les salariés qui voteraient CGT de la même façon. Le Tribunal a reconnu la véracité de ces menaces et l’absence de neutralité de la direction; en plus de l’annulation des élections, Ferreira est condamné à nous verser 500 euros.
– En dépit des entraves qu’a mis sur notre route la direction, et après intervention de l’inspection du travail, notre section syndicale CGT de Auchan City, a obtenu que des élections soient prochainement tenues, comme la loi l’oblige. La direction nous a jusqu’à ce jour opposé ces interprétations farfelues du droit, escomptant reculer la tenue des élections (dans l’espoir de monter un syndicat maison pour contrer la CGT ?). Notre RSS a, par sa capacité revendicative, d’ores et déjà obtenu que les salariés passent à une semaine de 5 jours. Il reste beaucoup à faire, et nous attendons, concrètement, que la direction lance le processus d’élections.
– En plus d’Auchan City, nous disposons de nouvelles bases syndicales à Publi Screen, un groupe familial qui possède, sur le même site, deux autres entreprises, une société immobilière, et enfin une société financière, tout cela soigneusement séparé (juridiquement), alors que dans les faits, l’activité est la même et surtout qu’il y a échange de salariés et communauté de travail entre Publi Screen et l’Affiche du Nord. Notre RSS monte sa section en dépit des pressions qui sont celles que rencontrent SYSTEMATIQUEMENT tous nos délégués.
– Nouvelles bases également à l’E.I.C., à Clictel, à Dounor (où en l’espace de quelques mois notre section syndicale s’est étoffée d’une vingtaine de syndiqués), à Verquin (une quinzaine de syndiqués – et un travail remarquable de notre RSS qui est parvenu à convaincre des DP CFDT peu actifs à porter les revendications des salariés et vient par là d’obtenir un treizième mois !); aux Papillons Blancs, notre nouvelle section, constituée suite au dégoût ressenti face aux organisations syndicales en place, et qui compte une vingtaine d’adhérents, a fait une entrée remarquée dans les Institutions Représentatives du Personnel, lors des dernières élections.
– Notre section CGT Ephigea reposait sur la structure Xanaka (Neuville-en-Ferrain), où elle était majoritaire. Mais la fusion avec Phildar (Roubaix), donnant naissance à Ephigea, aurait pu nous inquiéter, dans la mesure où une majorité des salariés étaient à Roubaix, où la CGT était historiquement absente. Les élections ont eu lieu, et la CGT obtient une victoire écrasante !
– Notre section syndicale CGT des Orchidées a, il y a peu, gagné la requalification de salariées avec rétroactivité des salaires dûs; les salariés d’Exp Pli Site (Neuville-en-Ferrain, groupe Colruyt), dont la petite usine avait fermé fin 2010, ont gagné aux Prud’hommes de conséquentes indemnités, le Tribunal ne reconnaissant pas le licenciement pour motif économique; d’ailleurs l’inspection du travail a refusé à deux reprises le licenciement de notre délégué, considérant que le motif économique n’était pas avéré. Ce que nous déclarions dès le début publiquement, laissant entendre que le groupe Colruyt s’accommodait mal des avancées sociales obtenues par une section syndicale CGT combative, et avait « organisé » la faillite d’Exp Pli Site. Nous avions raison, en dépit des moues dubitatives des journalistes auxquels nous avions livré notre opinion.
– A l’aube de notre prochain Congrès, nous pouvons affirmer que l’Union Locale CGT de Tourcoing et environs, est l’Union Locale de plus de 2000 syndiqués, avec une progression des nouvelles adhésions en 2012 (par rapport à 2011), de 162 %.
– Parmi ces syndiqués, de plus en plus de jeunes, se reconnaissant dans notre démarche, et beaucoup de « syndiqués isolés », venant spontanément dans nos locaux, et témoignant d’une souffrance au travail absolument révoltante. A ce titre, nous serons présents au Fresnoy le 5 avril, pour la diffusion du film « Article 23 », et le débat qui s’ensuivra.
La démarche revendicative de la CGT est la bonne; le fait d’être dans le collimateur du patronat, du gouvernement et de tout ce qui les sert, est un bon signe. Les travailleurs, dans leur majorité, ne s’y trompent pas. Notre Union Locale démontre, par l’exemple, qu’on peut allier la radicalité de la lutte des classes avec l’efficacité syndicale. Qu’on ne peut se suffire de discours, ni d’un syndicalisme de service, mais que l’un avec l’autre rendent à la fois courage, espoir et dignité à toutes celles et tous ceux qui, à leur niveau, participent à faire vivre ce syndicalisme-là à Tourcoing.
Il faudra compter avec nous. De plus en plus. Et nous sommes inflexibles.
Union Locale CGT de Tourcoing et environs
43 rue de Lille 59200 TOURCOING
Tél./Fax : 03 20 24 48 34